Serris : Linky, il est possible de refuser l’installation, le saviez vous?

Tribune remise en mairie en Juin

Nous profitons de cette tribune pour rappeler aux serrissiens qu’il est tout à fait possible de refuser l’installation des nouveaux compteurs communicants « linky » malgré les argumentaires de certains installateurs. Il est dommage d’ailleurs que notre Maire ne s’oppose pas aux déploiements de ceux-ci comme c’est le cas pour plus de 500 communes comme Esbly, Coutevroult, Melun etc.

tract-linky-le-crestet

En effet, linky c’est la mise au rebut de millions de compteurs en parfait état de marche quasiment garantis à vie (majorité fonctionne depuis plus de 40 ans), alors que les nouveaux ont une durée de vie de 15-20 ans. Linky, c’est une intrusion dans la vie privée des gens puisqu’ils sont capables de reconnaître la signature électrique des appareils du logement, les périodes d’absence etc. A terme, il se pourrait bien que les données recueillies alimentent le marché du Big data. Linky, c’est le risque de voir ses factures augmenter puisque les anciens compteurs avaient une tolérance au dépassement de puissance, ce qui ne sera pas le cas des nouveaux compteurs et obligera le client à passer au forfait de la tranche supérieure.  Le linky allemand a déjà été piraté. Construire tout un réseau communicant autour de l’énergie, c’est prendre le risque en cas d’attaque terroriste de plonger la France dans un black-out.

Linky en l’état actuel ne permet pas de suivre et maîtriser la consommation électrique, ce qui était l’argument phare des promoteurs de ce coûteux projet à 5,7 milliard d’€.

Nous Serrissiens

En savoir plus et ou se renseigner

 

Envoyé spécial FR2 Au sommaire : Les révoltés de Linky C’est l’histoire d’un simple compteur électrique qui met le feu aux poudres : Linky. Des milliers de Français refusent catégoriquement l’arrivée de ce nouveau compteur dans leur foyer, d’autres affirment vivre un enfer depuis son installation. Chez Jean-Daniel et Laurence, impossible d’utiliser en même temps deux appareils ménagers sans tout faire disjoncter. Delphine a vu le montant de ses factures d’électricité exploser sans raison, un comble pour cet appareil censé l’aider à faire des économies d’énergie. Quant à Denise, elle a carrément été agressée par un technicien qui voulait le lui poser de force. Tous craignent surtout que cet appareil intelligent ne collecte toutes leurs données personnelles… 

  1. https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-linky-refusons-de-payer-pour-enedis-n52364/
  2. http://mairie-coutevroult.fr/wp-content/uploads/2017/07/Tract-Stop-Linky-IDF-OK-2.pdf
  3. http://refus.linky.gazpar.free.fr/

compteur_linki_lamarne_juin2018

Nos dernières Tribunes

TRIBUNE_17_juin_2018_linky_nous-serrissiens

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s