SERRIS : Dettes, +213%…Une gestion saine ?

Dans la précédente tribune, notre Maire annonçait victorieusement que tous les projets de la ville en 2018 seront financés sans augmentation de la fiscalité! Il semble oublier un peu vite qu’il a très fortement augmenté les impôts par deux hausses consécutives en début de mandat (+17% taxe habitation et + 22% taxe foncière), ce qui se traduit aujourd’hui sur le compte administratif (bilan 2017) par 2,5 M (où M = millions) d’excédents cumulés et non dépensés. Les dépenses de personnel représentent 61,7% des dépenses réelles de fonctionnement (A comparer au 54,6% uniquement pour les autres villes de notre strate).

Bonne gestion? Cela reste à voir, car lorsque l’on compare les comptes administratifs (bilans) de l’année 2017 et de l’année 2014, on peut voir que les impôts et taxes ont rapportés 12,8 M d’euros en 2017 alors que c’était 9,2 M en 2014, soit une hausse impressionnante de +39%. On peut aussi constater que les charges de personnel sont en 2017 de 8,5 M d’euros alors qu’elles étaient de 7,66 M en 2014, soit une hausse non négligeable de +11%. Les dettes à rembourser sont au 31/12/2017 de 5 M d’euros alors qu’elles étaient de 1,6 M en 2014, soit une hausse colossale de +213%.

N’ayant malheureusement que peu de place pour nous exprimer, nous n’avons pu donner que ces quelques chiffres plutôt incohérents pour vous démontrer que notre commune n’est pas vraiment bien gérée par le Maire actuel. Il en existe beaucoup d’autres, mais cela deviendrait illisible.

Vos élus :  Nicolas ZEMANEK, Jean-François HENNEBOIS, Kim-thuy TENG (mél : contact@serrissiens.fr)

Nos dernières Tribunes

TRIBUNE AVRIL 2018_nous-serrissiens

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s