La démocratie, notre Maire en parle beaucoup mais l’applique peu…ou pas du tout !

Nous vous souhaitons, à tous, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Dans le précédent Serrissien, plusieurs sujets importants ont été évoqués, mais ils ont été traités de façon superflus et biaisés. Nous ne pourrons pas tous les reprendre dans cette tribune, mais nous y reviendrons prochainement.

Notre Maire nous a annoncé la création d’un conseil municipal des jeunes qui «a permis aux enfants de comprendre les modalités d’un scrutin et l’importance du droit de vote». Or, nous avons appris que les enfants n’ont pas participé, ni assisté au dépouillement des bulletins de vote et qu’aucune communication n’a eu lieu sur le nombre de voix obtenus par chaque candidat, mais seulement sur «les noms des gagnants» afin que cela ne soit pas trop «traumatisant» pour nos jeunes. Quid des conseils d’élèves! Difficile dans ces circonstances de parler d’enseignement des modalités d’un scrutin. Heureusement que l’on ne pratique pas de la même manière lors nos élections. Le dépouillement des bulletins est une des étapes les plus importantes d’une élection et il doit être obligatoirement public. En ne participant pas à ce processus, où se trouve la pédagogie? Et encore une fois, nous n’avons pas été conviés, par notre Maire, à cet événement dit démocratique.

On nous a aussi annoncé la création d’un conseil des aînés. Des candidats ont été choisis sur des critères inconnus par le groupe majoritaire, sans la participation des oppositions. L’un des critères serait peut-être le copinage…?

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s